Algérie : Les revenus pétroliers ont chuté de plus de 40% en 2020

,

Le ministre Algérien de l’énergie, Abdelmadjid Attar, a annoncé hier 3 Novembre, lors de son intervention devant la commission des finances de l’APN, une chute importante des revenus pétroliers en Algérie. En effet, une baisse de pas moins de 41% depuis le début de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année dernière.

Les revenus des exportations de l’hydrocarbure ont enregistré une chute de 14,6 milliards de dollars contre 25 milliards de dollars en Septembre 2019. Par conséquent, cela a entrainé une baisse des recettes de la fiscalité pétrolière de 31%, soit d’une valeur de 1.441 milliards de dollars,  à la fin du mois de Septembre. Une chute qui a des conséquences graves sur le budget de l’Etat algérien car les exportations d’or noir représentent 60 % de celui-ci.

A préciser que ce recul est dû à la baisse les volumes des exportations de 14%, mais aussi à l’effondrement des cours de pétrole, atteignant des 12$ en avril dernier, le prix le plus bas depuis 2003.

Pour rappel, le président de l’Anavad, Ferhat Mhenni, avait alerté le peuple kabyle lors d’une allocution, le 20 Avril 2020, de la crise économique qui risque de s’ajouter à la crise sanitaire: « chaque kabyle doit reprendre son champ pour le travailler afin de se prémunir de toute éventuelle famine. » avait-il prévenu.