« Jalil Lespert d’origine Franco-kabyle » : la phrase de Cnews qui ne passe pas auprès des internautes algériens

,

Durant la soirée de ce mercredi 04 novembre, le média français Cnews a publié un article sur l’acteur et réalisateur Jalil Lespert. Ce dernier serait en effet devenu le nouveau compagnon de Laeticia Halliday. L’ayant présenté comme étant « un acteur d’origine franco-kabyle », une avalanche de commentaires anti-kabyles ont fusé sur la page Facebook du média.

« Franco-KABYLE ? c’est un nouveau pays ? » a lancé Abdelmoumen L. Suivi du commente de Imane N : « Franco-algérien oueh ! D’où ça sort les Kabiles ? ». « Ce n’est pas une nationale ni une ethnie ni une langue mais une appellation colonialiste inventée par les anthropologues de l’armée de l’occupant (français) » a poursuivi Mohamed A. Pour Kader S : « La Kabylie n’est pas un pays elle ne sera jamais ». Des dizaines de commentaires ont en effet exprimé leur désaccord de parler d’un acteur d’origine Kabyle et non d’origine algérienne. Transformant ainsi ce qui devait être un article purement « people » en un véritable débat identitaire sur la Kabylie.

Les internautes kabyles n’ont pas manqué de rétorquer. « Le terme Kabyle dérange beaucoup de gens apparemment ! » a commenté Khelifa D. « Merci CNEWS pour cette précision : la Kabylie et l’Algérie sont deux pays différents ! », poursuit Ismaël M. « Certains sont gênés par le mot kabyle…. Il est franco-kabyle et après ? On n’est pas obligé d’être ni arabe ni musulman ni algérien » a affirmé Amar B. « Heureusement que bientôt y aura un état Kabyle bande de jaloux », a martelé Omar H.

Le réalisateur de 44 ans n’a quant à lui pas réagi à l’annonce faite par les médias français sur son éventuelle relation avec la veuve de Johnny Halliday.

Connu pour avoir remporté le césar du meilleur espoir masculin en 2001 pour son rôle dans le film Ressource humaine, l’acteur franco-kabyle a enchaîné les rôles dans plusieurs films français avant de prendre la casquette de réalisateur.

Jalil Lespert est également père de trois enfants, dont une fille qui porte un prénom kabyle, Kahina, et dont la mère n’est autre que l’ex-Miss France Sonia Rolland.

Jalil Lespert est de père français et de mère Kabyle.

Un acteur d’origine franco-kabyle

Publiée par CNEWS sur Mercredi 4 novembre 2020