L’ancien commandant le Wilaya 4, Lakhdar Bouregaa est décédé dans la soirée de ce mercredi 04 novembre à l’hôpital militaire de Ain Naadja dans la capitale algérienne à l’âge de 87 ans des suites de la Covid-19.
En effet, sa famille a annoncé le 21 octobre dernier que l’ancien maquisard été testé positif au coronavirus et qu’il a été admis à l’hôpital de Beni Messous, tout en rassurant sur son état disant qu’il n’était pas inquiétant. Toutefois, la santé de cette ancienne figure du hirak algérien s’est détériorée durant ces derniers jours.
Pour rappel, Lakhdar Bouregaa est l’un des rares chefs de la révolution à s’être dressé contre le clan de Ouedja au lendemain de l’indépendance de l’Algérie. En effet, il a participé à la création de l’Union pour la défense de la révolution socialiste, éphémère parti clandestin de krim Belkacem. Il a également servi d’intermédiaire avec le colonel Mohand Oulhadj entre Krim Belkacem et Hocine Ait Ahmed.
Le chef de la Wilaya 5 a également fait partie des 11 membres fondateur du FFS. Ce qui lui a valu les foudre de Houari Boumediene qui n’a pas hésité de le mette en prison en 1967 et de le torturer durant plus d’une année.