Les habitants du village d’Iheddaden Oufella, relevant de la commune de Vgayet se sont rassemblés, dans la journée du 07 Novembre, afin de rejeter un projet de construction d’une gigantesque mosquée et d’une école coranique (Zaouia) sur une parcelle de terrain squattée par un groupe d’islamistes.
Alors que la localité manque d’infrastructures des plus nécessaires, un groupe de religieux a empêché toute activité sur ce terrain qui pourtant faisait office de stade pour les jeunes selon les citoyens du village. Ces religieux souhaitent y construire une mosquée dont la superficie va dépasser 1500 m2 ainsi qu’une école coranique pour y accueillir des pratiquants de différentes wilayas algériennes, explique un des contestataires au micro de BRTV.
Les protestataires revendiquent des écoles de musique et de divers arts, des salles de sport, des lieux de loisirs pour les jeunes et les séniors ainsi que des antennes de bureaux de postes et d’APC afin d’améliorer le quotidien des citoyens. « On refuse que ces personnes revendiquent ce terrain comme leur bien personnel destiné à une mosquée, pendant que nos enfants n’ont aucun espace de loisirs » a martelé un représentant des parents d’élèves. A une autre citoyen de poursuivre : « dès qu’on exprime notre souhait d’avoir plutôt des infrastructures sportives et culturelles, on nous rétorque qu’on est contre Dieu », témoigne-t-il visiblement excédé.
En effet, pour empêcher les habitants de ce quartier de se rassembler dans l’endroit en question, le groupe d’islamistes a déversé des quantités importantes de remblai pour y bloquer l’accès.
Les villageois ont affirmé avoir sollicité l’APC, l’APW et la DJS (Direction de la Jeunesse et de Sports) de Vgayet, qui leur ont pourtant promis une salle omnisport, tel que le rapporte également El Watan dans une enquête publiée en octobre dernier.