Manque de pluie à Tizi Ouzou : vers une chute de plus de 70% de la production d’huile d’olive pour 2021

,

La production d’huile d’olive connaîtra une baisse significative dans l’est de la Kabylie{Tizi-Ouzou} pour cette année selon un article du site le jour d’Algérie paru le 0 novembre citant les services agricoles de Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou}.  

Les services agricoles de Tizi Wezzu prévoient une production de 7,4 millions de litre d’huile d’olive pour cette année. Soit une baisse de 71% par rapport au record enregistré la saison passée avec 19 millions de litres produits. Ceci est principalement dû au manque de pluies durant cette période d’automne et sont propices pour la maturation des olives.

Selon la même source, cette année le rendement de la production d’huile olive sera de 19 litres par quintal pour une superficie de 35.165 ha englobant 3.588.905 oliviers. A cet effet, les services agricoles ont lancé un appel à la population pour qu’elle entame dès maintenant la récole d’olives afin d’avoir un rendement et une huile de meilleure qualité.

Les services agricoles ont, par ailleurs, annoncé jeudi 05 novembre, lors du lancement de la campagne d’oléiculture que 10 000 plants d’oliviers et de figuiers seront distribués gratuitement aux agriculteurs. La campagne de plantation va débuter dans les prochains jours. 1 000 grenadiers seront également distribués en contrepartie d’une contribution financière.