Une aile du mouvement souverainiste kabyle l’URK a changé de nom pour devenir AKAL (Alliance pour une Kabylie Libre). C’est ce qui a été annoncé à travers un communiqué publié le 10 novembre dernier.
En effet, selon le communiqué, c’est au cours d’une session extraordinaire qui s’est tenue entre le 06 et 07 novembre que le conseil national de ce mouvement souverainiste a siégé pour la dernière fois sous le sigle URK avant d’opter pour cette nouveau nom. « La nécessité de cette option est rendue impérative par l’état de fragmentation des rangs de la famille souverainiste et de l’ampleur des menaces qui pèsent sur la vie de nos populations et de nos militants », peut-on lire.
Par ailleurs, le mouvement souverainiste a tenu à rappeler les raisons qui motivent son combat. « Aujourd’hui, il est venu le moment d’adapter l’organisation politique à un contexte de rupture, sans cesse exprimée, et en faire un instrument de combat factuel que nous menons sur le terrain afin d’aboutir au recouvrement de notre souveraineté », précise le communiqué.
Akal, signifiant la « terre », envoie notamment à l’attachement du peuple Kabyle à son égard : « C’est plus qu’un marqueur de notre essence. Il est l’ADN constitutif de notre identité millénaire qui nous distingue des autres peuples sans que cela ne signifie leur rejet dès lors qu’ils nous reconnaissent dans ce que nous incarnons comme valeurs de paix, de liberté et de justice » a assuré le communiqué.
Pour rappel, l’URK a été créé en 2017 par des dissidents du MAK. Deux années plus tard, le mouvement s’est scindé en deux, une aile conduite par Bouaziz Ait Chebib et une autre aile conduite par Lyazid Abid et Hocine Azem. C’est l’aile qui était conduite par Bouaziz Ait Chebib qui a adopté la nouvelle appellation AKAL. Ce qui permettrait sans doute d’y voir plus clair à l’avenir.