Naïla Benchekor, une lycéenne de 16 ans et championne d’escrime a été renvoyée à cause de la nature de ses cheveux bouclés. Cela s’est passé à Oran, dans l’ouest algérien, le jeudi 12 novembre dernier.
L’adolescente, médaillée de bronze en sabre par équipes aux Championnats d’Afrique d’escrime 2019 à Bamako, a d’abord eu à affronter de maintes remarques quant à ses petits cheveux frisés de la part du directeur de l’établissement Colonel-Lotfi, qui lui a exigé de les lisser sous prétexte que cette coiffure est interdite dans le règlement spécifique du lycée.
La mère de la victime s’est présentée pour chercher des explications : « Le directeur m’a accusé d’emmener ma fille chez la coiffeuse pour lui friser les cheveux », a raconté la mère désemparée. Et de poursuivre « il m’a demandé de prouver ma bonne foi en lui ramenant des photos de Naïla bébé. Là, j’ai perdu patience et j’ai élevé la voix pour lui dire que j’irai me plaindre à l’académie »
Par conséquent, la championne d’escrime a été renvoyée : « Il est hors de question que ma fille retourne dans un établissement où elle n’est pas respectée. La seule chose que je demande, ce sont des excuses, rien de plus », a martelée la mère de la jeune Naila.
Cette affaire incroyable et scandaleuse a suscité une polémique sur la toile, chez les défenseurs des droits de la femme notamment. Un Hashtag « La révolution des cheveux » est né.
A préciser que si les internautes sont beaucoup à condamner le proviseur, d’autres semblent lui donner raison : «Je ne comprends pas des femmes qui portent une touffe de cheveux boulons type coussin d’air sur leur tête … pour servir d’oreiller ? ça doit être lourd à porter sur la tête !!! », a commenté un internaute. « de toute Facon un lycée a une réglementation interne et dans un lycée on est pas dans un concours de beauté, il y a tout de même une certaine tenue correcte a adopter», a déclaré un autre.