Un ancien Wali de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} a été placé mercredi 25 novembre sous mandat de dépôt. Il s’agit de Ouali Abdelkader, le député FLN concerné par la requête de la levée de l’immunité parlementaire par la justice algérienne, qui visait également Mohcine Belabbas, et qui y a renoncé en octobre dernier.
Cet ancien magistrat ayant occupé le poste de Wali de Tizi Wezzu sous le régime Bouteflika de 1999 à 2005 est poursuivi pour « octroi d’indus avantages » et « abus de fonction » dans l’une des affaire d’Ali Haddad. Alors qu’il été en poste dans la Wilaya de l’Ouest de la Kabylie, il a menacé le Dr Daoudi du CHU Nedir Mohamed qui l’a fait sortir, avec Lyazid Zerouhni, ministre de l’intérieur à l’époque, d’une salle de réanimation. Quelques années plus tard, Il a occupé des postes de ministre dans les gouvernements Sellal.
Plus de 15 ans de règne de walis corrompus
Ouali Abdelkader n’est pas le seul ancien Wali de Tizi Wezzu à être poursuivi dans des affaires de corruption. Son successeur, Hocine Ouadah, est également poursuivi dans l’affaire de l’Agence nationale des barrages et transferts (Anbt) impliquant d’autres walis, et anciens ministres.
Ce dernier est poursuivi pour « octroi délibéré d’indus privilèges à autrui » de « perception de redevances et d’avantages à l’occasion de la préparation ou de la conduite de négociations en vue de la conclusion de marchés » de « dilapidation de deniers publics et utilisation illégale de biens et de deniers publics et « d’octroi de franchises et d’abattements d’impôts et de taxes sans autorisation légale ». Ces chefs d’inculpation concernent la période durant laquelle il était en poste à Tizi Wezzu.
Deux autres anciens Walis de Tizi Wezzu sont également poursuivis en justice. Il s’agit d’Abdelkader Bouazghi, qui serait en fuite au Canada et qui a occupé le poste de premier magistrat de la Wilaya de 2010 à 2015, avant d’être nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche dans le gouvernement Tebboune. Et de Mohamed Bouderbali qui a occupé le poste de 2016 à 2018 qui se trouve en détention depuis le mois de février dernier.
Béjaïa non plus n’a pas été épargnée
Deux autres magistrats ayant occupé les postes de walis à Vgayet, il s’agit de Mohamed Hattab et de Fatmi Rachid. Le premier a été placé sous contrôle judiciaire, il est poursuivi pour « l’octroi d’indus avantages en violation des dispositions législatives et réglementaires », « dilapidation volontaire de deniers publics », « abus de fonction » et « conflit d’intérêts » en sa qualité de Wali de Vgayet et de Sidi Bel Abbas. A noter que ce dernier a également occupé le poste de ministre dans le gouvernement Ouyahia.
Quant au second, il est poursuivi dans la même affaire que son homologue de Tizi Wezzu, Hocine Ouadah, en sa qualité de Wali de Vgayet.