Les précipitations de pluies touchent enfin les terres de Kabylie, ce qui réjouit la population après une longue période de sécheresse. Les premières neiges, arrivées le samedi 28 novembre, ont également couvert les hauteurs du Djurdjura d’une couche blanche.
En effet, des averses de pluies sont au rendez-vous depuis au moins 4 jours. A Tirourda, dans les hauteurs de la localité d’Iferhounene, les premières images des routes couvertes de neige ont également été diffusées hier. En effet, une couche de neige d’environ 20 CM a couvert la RN15 reliant Tirourda à Takerboust.
Depuis plusieurs semaines, les citoyens de Kabylie n’ont pas manqué d’exprimer leurs inquiétude face à ce changement climatique et au retard de l’arrivée des pluies. D’autant plus que plusieurs sources se sont asséchées. Les barrages d’eau, à l’image de celui de Taksebt ont commencé à se vider. En effet, ce dernier a enregistré une baisse historique avec 16% de remplissage seulement.
Inondations
Malheureusement, les inondations atténuent aussitôt la joie de certains citoyens touchés. Du côté du village Sidi Ali Moussa, la route près de l’école primaire Taghlit est complétement inondée par les eaux pluviales.
Dans un post publié durant la matinée de ce dimanche 29 novembre, le maire de Souk El Thenine (Maatkas), Slimane Khermous a rejeeté la faute à des citoyens qui, selon lui, ont bloqué des bouches d’évacuation.
« Nos agents d’entretiens sont sur place pour le nettoyage de l’avaloir existant, et nous allons régler ce problème définitivement dans les jours à venir », a promis le P/APC.
Des routes inondées ont également été observées du côté de Takriets, dans la commune de Souk Oufella (Chemini), principal axe routier menant vers la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest. Egalement du côté de Laaziv (Naciria) à l’Ouest de la Kabylie, les inondations ont contraint des automobilistes à rebrousser chemin.