L’activiste Mourad Mechri, originaire de Chabet El Ameur, a été arrêté le 9 novembre sur le lieu de son travail à Boumerdes pour ses publications Facebook critiquant l’islam.
« Mourad Mechri est accusé d’offense au prophète et les envoyés de dieu ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen. Les poursuites pénales sont engagées d’office par le ministère public, (en vêtue de 144-alinéa2 de procédure pénal) », a déclaré son avocat Mourad Chikhi selon le site lavantgarde-algerie.
Sur ces faits, l’ingénieur en informatique a été condamné, hier 30 novembre, à une année de prison ferme et une autre avec sursis, après que le paquet ait requis 4 ans de prison lors de son procès datant du 23 novembre dernier, au tribunal de Boumerdes.
Pour rappel, cette affaire n’est pas la première dans le genre. En effet, le militant chawi Yacine Mebarki a été condamné à une année de prison ferme pour offense aux préceptes de l’islam.