Disparu le 1er décembre dernier, le petit Yanis Hassani a été retrouvé mort près de chez lui durant l’après-midi du 04 décembre. Plusieurs versions ont été relayées concernant les circonstances de son tragique décès qui a ému toute la Kabylie. Voici ce que l’on sait jusqu’ici.
Lorsque le corps sans vie du petit garçon de 4 ans a été retrouvé, des rumeurs selon lesquelles le cadavre a été repéché au fond d’un puits ont été relayées. Toutefois, après confirmation, celle-ci s’est avérée fausse. Dans la vidéo diffusée par BRTV, un membre de la famille Hassani a affirmé que le corps du petit garçon a été retrouvé un endroit non facile d’accès, dans les buissons.
Selon la même source, les bénévoles, lors de l’opération de recherche, ont trouvé d’abord ses bottes et ont appelé pour confirmer s’il s’agissait des siennes. Ils ont alors allumé un feu pour que les éléments de la protection civile puissent les repérer. Arrivés sur les lieux, l’un des chiens a reniflé l’odeur du corps du petit et les a conduit jusqu’à l’endroit où il se trouvait.
Madjid Khettar, un citoyen du village établi à l’étranger, a également publié un post après avoir collecté des informations auprès des villageois et de la famille du défunt et qui a été repris par les internautes et les médias. Nous l’avons contacté pour en savoir plus et il nous a affirmé qu’il maintenait l’ensemble des informations qu’il a relayées. Toutefois, il émets un doute concernant la cause du décès du petit Yanis.
En effet, ce citoyen du village Ighil Mohou n’est pas catégorique sur la thèse du kidnapping et de l’assassinat, contrairement à ce qu’il a avancé initialement. Il suppose qu’il est possible que l’enfant ait été pris d’assaut par des animaux sauvages, toutefois, selon lui, il penche plus pour la première hypothèse au vu de l’état du corps.
Certains médias et internautes ont également affirmé qu’ils s’agissait d’un acte ayant pour but la pratique de « la sorcellerie » en s’appuyant sur le post de Madjid Khettar, toutefois, il s’agit bien d’une mauvaise interprétation de ses propos. En effet, ce dernier a tout simplement suggéré qu’une enquête devrait se pencher sur cette « hypothèse ». Madjid Khettar a même fini par supprimer son post.
Toutefois, durant la soirée de ce dimanche 06 décembre, selon plusieurs médias, dont Ennahar et Algérie 360, un rapport d’autopsie a été établi par l’EPH Draa El Mizan et a conclu que le petit Yanis a été dévoré par des animaux sauvages et qu’aucune trace d’une aggression humaine n’a été découverte. À préciser tout de même que ces deux médias ont rapporté précédemment d’autres versions parmi celles citées plus haut.
Comme l’ont rappelé des membres de la famille de Yanis Hassani, l’enquête est en cours. Il est en effet trop tôt pour prétendre avoir connaissance des circonstances de la disparition et de la mort tragiques de Yanis Hassani.