Dans une vidéo diffusée le 6 décembre, Abderhamane Farih, un enfant religieux âgé d’à peine 11 ans s’est excusé d’être paru sur le plateau de Echourouk TV dans une émission diffusée la veille en la présence d’une fillette en robe.
« Je souhaite poster cette vidéo pour m’excuser auprès de ceux qui suivent et aiment Abderrahmane Farih, et vous dire que je suis vraiment navré pour cette image où je suis apparu. Ce n’était pas intentionnel ni prémédité » a déclaré le natif de Foughala (Biskra) dans l’Est Algérie. Et de poursuivre : « J’implore dieu le tout puissant de faire en sorte que ses parents la vêtissent avec des habits décents et adéquats à nos traditions« .
Selon ses propos, le jeune garçon s’est adressé à la mère de la petite fille. « Elle me semblait être une mère aimante et ce qu’il s’est passé n’était pas du tout prémédité » se souvient-il. Il a ensuite poursuivi son intervention en citant des Ahadith (paroles de Mohamet).
Cette histoire a commencé après la diffusion de l’émission, des milliers d’internautes algériens se sont indignés à la vue de la petite fille en robe sur le plateau. Des pages arabophones ont notamment relayé les images et des centaines de commentaires ont commencé à fuser.
» C’est très grave , on est arrivés au point ou on lynche une petite fille sur les réseaux sociaux et on lui souhaite la mort car elle a mis une jupe ! Dites moi si ces gens sont normaux ? » a réagi l’islamologue Said Djabelkhir.
Cet enfant est présenté comme un érudit de la religion musulmane. Selon les médias algériens, il n’a parlé qu’à l’âge de 3 ans en récitant un verset coranique et il a appris l’intégralité du coran à l’âge de 4 ans. Il a même été lauréat du concours « les cavaliers du coran ». Il est également présenté comme un « petit Cheikh » par des chaînes algériennes.
En août dernier, Abderahmane Farih a rencontré le premier secrétaire du FLN quelques mois après sa nomination. Il a également été invité dans plusieurs plateaux des chaînes arabes. En 2012, alors qu’il avait 3 ans, il a fait un récital coranique devant l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika dans une mosquée.