Dans un document publié le 02 décembre dernier, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou} a annoncé l’ouverture d’un total de 159 postes de doctorant pour l’année 2020/2021.
Ces postes concernent un total de 18 filières des différentes facultés de l’université de Tizi Wezzu où 03 postes sont réservés pour chaque filière. C’est le cas notamment des spécialités communication de masse et nouveaux médias, l’audiovisuel et la communication organisationnelle dont les formations doctorales seront dirigées par Dr Abdenour Boussaba.
En effet, ces spécialités dispensées au sein de la faculté des sciences humaines et sociales où l’enseignant-chercheur occupe le poste d’adjoint du chef de département proposent donc un total de 9 postes, soit 3 pour chaque filière.
« Ce projet est le fruit d’un travail de longue haleine auquel ont participé des enseignants de notre filière qui a commencé, faut-il le rappeler, en 2010, avec seulement des formations en licence. Puis en master en 2013, et ce, avant d’aboutir au projet d’ouverture de la formation doctorale en SIC » a confié le responsable au quotidien El Watan.
Selon la même source, une demande d’ouverture de trois spécialités en doctorat orthophonie formulée par le Dr Si Ahmed Barra a été acceptée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Nous étions prêts à ouvrir le doctorat en 2016. Nous avions envoyé le projet de doctorat d’orthophonie en 2016, dont j’étais le porteur, en vain, et ce, faute d’enseignants MCA dans la spécialité. La même chose en 2017 et en 2019 » a-t-il regretté.
Et de poursuivre : « Toutefois, cette année, après avoir formé des centaines de diplômés depuis l’ouverture de la spécialité à Tizi Ouzou, en 2008, nous avons eu l’avis favorable pour ouvrir des formations doctorales dans notre filière ».
A noter que d’autres formations doctorales seront ouvertes dans la même faculté, entre autre, la philosophie, la sociologie, la psychologie et les sciences de l’éducation, à l’instar des autres spécialités dispensées dans d’autres facultés.