Un mur de soutènement s’est effondré au niveau de l’école primaire du village Takana dans la localité d’Aït Yahia (Michelet), le samedi 12 décembre, suite aux précipitations de pluies.
En effet, c’est toute une poutre en béton qui s’est effondrée en bloc avec le mur situé au beau milieu de la cour de récréation. C’est ce que l’on peut constater dans la vidéo diffusée par la page Facebook Tizi Ouzou info investigation.
La direction de l’établissement a été contrainte de renvoyer les élèves chez eux pour leur sécurité. On découvre, en effet, des fissures dans les murs et une infrastructure en état de délabrement avancé. Un autre mur de clôture de l’école qui s’est effondré il y a plus d’une année et qui a libéré l’accès sur une forêt est laissé dans son état.
« Cette école est en train de s’effondrer et ni le maire, ni le chef de daïra, ni les autres autorités n’ont réagi. Ce sont les jeunes du village qui se sont mobilisés pour sécuriser les lieux et évacuer quelques débris » a regretté un citoyen du village. Et de poursuivre : « nous avons aménagé des classes provisoires pour que nos enfants puissent reprendre le chemin de l’école ».
Dans son intervention, un jeune du village a affirmé que l’école n’est même pas alimentée en eau.« Ce sont les citoyens du village qui remplissent des citernes d’eau à chaque fois pour qu’elles soient utilisées dans la cantine » assure-t-il.