« Offense au prophète » : Six mois de prison ferme pour un jeune d’Amizour

,

Un jeune de 25 ans de confession chrétienne répondant au nom de Abdelghani Mammeri a écopé de 6 mois de prison ferme de 100 000 da d’amende selon le collectif citoyen d’Amizour. Le verdict du procès a été prononcé ce mardi 15 décembre.

Originaire de la localité d’Amizour, à l’Est de la Kabylie, il a été poursuivi pour « offense au prophète et dénigrement des préceptes religieux » selon le collectif. La défense compte faire appel de la décision du tribunal.

Le vingtenaire a été présenté devant le procureur le 08 décembre dernier. Il a requis 2 ans de prison ferme et 200 000 Da d’amende à son encontre. « A l’intérieur de la salle d’audience, des islamistes à la barbe bien fournie, sont venus assister au procès pour manifester une présence intimidante visant le prévenu », peut-on lire dans un communiqué du collectif de défense des libertés de Vgayet (CDL Bgayet).

« Quant aux démocrates, ayant pourtant inscrit sur leurs tablettes la défense de toutes les libertés, se sont illustrés par une absence qui n’étonne plus personne cependant », dénonce ledit collectif.

Un autre citoyen d’Aokas inculpé pour les mêmes chefs d’accusation

Un autre jeune d’Aokas, répondant au nom de Bouakkaz Mebrouk a été poursuivi pour les mêmes chefs d’inculpation. Il a comparu le 03 décembre dernier devant le tribunal de Vgayet{BéJaïa}. Le procureur a requis 6 mois de prison ferme et 200 000 Da d’amende.

Le verdict du procès de l’accusé sera délibéré le 17 décembre. Après avoir observé un rassemblement de soutien ce matin devant le tribunal d’Amizour, le collectif citoyen appelle à la mobilisation en la faveur de ces deux jeunes citoyens.