Azaghar (Akbou) : une famille en détresse qui vit dans la précarité appelle à l’aide

,

Hamama idir, père de famille du village Azaɣar {Akbou} a lancé un double appel à l’aide, l’un pour le sortir de sa précarité, l’autre pour retrouver sa mère disparue depuis juin 2019 dans un reportage de BRTV diffusé le 14 décembre.

Le quinquagénaire a présenté la maison dans laquelle il loge et qui est dans un dans un état désastreux. Le plafond troué, les murs noirâtres. « Nous vivons dans une situation lamentable. La maison a plus de 60 ans, sa construction est très ancienne. Je n’ai pas d’autres endroits où aller » a regretté le père de deux petites filles. Et de poursuivre : « cet endroit est très souvent touché par les inondations. La maison ne sert même pas d’abri aux animaux. On passe nos nuits à déplacer nos affaires d’un coin à un autre lorsqu’il pleut ».

La maison est isolée du village, elle est privée de gaz et d’électricité et risque de tomber à tout moment. Cette famille de quatre membres, avec une petite fille handicapée, appel les autorités concernées à agir. « Nous avons effectué plusieurs demandes de logement mais nous n’avons rien obtenus » regrette Idir Hamama, visiblement désespéré.

La disparition de sa mère

Nna Fatima Hamama est la mère de Idir, âgée de 91 ans, elle a disparu depuis le 18 juin 2019. Depuis ce jour, aucune trace d’elle.

En effet, la mère, après avoir tenté, vainement, d’arracher un logement pour mettre son fils et sa famille à l’abri, a fini par désespérer. C’est ce qui a déclenché une maladie mentale en elle selon Idir. « Elle a vécu dans la misère en étant jeune et s’est retrouvée dans la misère a un âge avancé. Ce qui l’a conduite à sa perte morale et physique » a-t-il témoigné.

Lors de la disparition de Nna Fatima, Idir et sa famille ont tout pour la retrouver. Même les gens de son village se sont mobilisés, toutefois, à ce jour, personne ne sait où se trouve-t-elle, ni même si elle est encore vivante.

Par ailleurs, un numéro de téléphone a été affiché lors du reportage pour quiconque pourrait aider cette famille, que ce soit pour soulager leur quotidien ou pour d’éventuelles informations sur la disparue : 05 52 59 11 38.