Aït R’zine : La lycéenne renvoyée pour le port d’une robe kabyle a obtenu des excuses

,

Une élève a été renvoyée pour avoir porté une robe kabyle, le 14 décembre dernier au lycée Aklloul Ali d’At Rẓin {Ait R’Zine}, du côté d’Ighil Ali (At Ɛebbas). En guise de solidarité, les filles scolarisées dans cet établissement ont porté cette tenue traditionnelle.

Il est à préciser que d’après un parent d’élève que nous avons contacté, au lendemain de cet incident, les parents de la jeune fille se sont présentés au lycée afin d’avoir des explications mais l’administratrice (censeur) s’est montrée têtue sur le sujet. Ce qui a provoqué la colère des élèves et même des enseignants.

En réaction, aujourd’hui 16 décembre, soit deux jours après les faits, la grande majorité des lycéennes et de leurs enseignantes femmes se sont présentées dans la tenue traditionnelle afin d’exprimer leur indignation et leur solidarité vis à vis de l’élève renvoyée. Les élèves se sont alors rassemblés dans la cours et ont refusé de se rendre dans les classes tant que cette affaire n’était pas réglée.

D’urgence, une réunion a pu se tenir entre la directrice de l’école, l’administratrice en question, des représentants de parents d’élèves ainsi qu’une représentante des enseignants. L’administratrice a assuré que son intention était d’appliquer le règlement interne décidé en début d’année par le lycée.

L’administratrice a fini par s’excuser et la situation s’est apaisée au grand bonheur des élèves qui n’ont pas abdiqué. L’élève renvoyée ainsi que l’ensemble des lycéens vont pouvoir reprendre les cours dès demain, 17 décembre.