« « Les savoirs, savoir-faire et pratiques liées à la production et à la consommation du couscous » viennent d’être inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO » a déclaré, ce jeudi 16 décembre, l’organisation mondiale de la protection des patrimoines sur son site internet officiel.
En effet, l’UNESCO semble valoriser ce plat ancestral du nord africain à travers sa reconnaissance et sa description. « Le couscous est bien plus qu’un plat, c’est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoirs faires, des gestes qui se transmettent de génération en génération » peut-on lire dans le communiqué de l’instance.
L’organisation mondiale est aussi revenue sur les origines du plat. « L’histoire de ce plat d’origine berbère, est non seulement très ancienne –car on mange du couscous depuis le moyen âge au moins- mais aussi complexe et très variée » a-t-elle reconnue.
Ainsi, l’instance onusienne a évoqué le rôle des femmes dans la préparation et dans la transmission de ce plat de génération en génération. « Le couscous est ainsi une somme de savoir-faire, dans lesquels les femmes jouent un rôle fondamental » peut-on lire. Et d’ajouter : « Non seulement en ce qui concerne la préparation et la consommation, mais aussi en ce qui concerne la conservation des systèmes des valeurs symboliques qui se rattachent au couscous ».
L’organisme est aussi revenu sur la façon de préparer ce mets traditionnel. Sa sélection a été faite parmi 16 candidatures de différents patrimoines et de différentes cultures mondiales.