Saïd Sadi : « depuis notre séparation, Ferhat Mehenni a tenu pas moins de 18 attaques contre moi »

,

Dans une déclaration publiée ce jeudi 24 décembre, Said Sadi a répondu, par écrit, à une allocution filmée de Ferhat Mehenni, dans laquelle il a été sujet de maraboutisme, notamment. L’ex-président du RCD a déclaré que l’actuel Président de l’Anavad a tenu au moins 18 attaques à son encontre depuis leur séparation.

« Depuis que nos chemins se sont séparés pour des raisons qui, contrairement à ce qui se dit, n’avaient rien de politique, du moins au départ, Ferhat Mehenni s’est laissé aller verbalement ou par écrit à pas moins de dix-huit attaques contre moi », a écrit Saïd Sadi, actuellement établi en France.

Said Sadi réagit aux déclarations de Ferhat Mehenni lors de son passage le 22 décembre dans l’émission Askasi diffusée sur Taqvaylit TV. « Lors du boycott scolaire de 1994, Saïd Said était contre. Je lui ai dit, et alors si tu es contre, moi je le fais. Comme il n’avait pas d’arguments, à m’opposer, il m’a dit : tu vas voir comment les marabouts vont te tomber dessus », a déclaré le président de l’Anavad.

Et de poursuivre : « Il m’a dit ce sont les marabouts qui ont pris les postes de préfets et de sous-préfets après l’indépendance… Il m’a dit aussi que le FFS, sous-entendu les marabouts, vont te tomber dessus […] Par la suite, le FFS m’a donné un bon coup de main pendant tout le boycott…».

Dans son intervention, à partir de la 26e minutes de la vidéo ci-dessous, Ferhat Mehenni a parlé de ceux qui voulaient semer la division entre les Kabyles et les marabouts en martelant au tout début, « les marabouts sont des kabyles ! ».

Après être revenu sur le rôle des marabouts dans l’histoire de la Kabylie, le leader indépendantiste a raconté quelques anecdotes sur des tentatives de divisons entre kabyles marabouts et Kabyles non marabouts et a évoqué les dires de Said Sadi.

L’ancien président du RCD a donc réagi en accusant le président de l’Anavad d’avoir proféré des propos mensongers : « Le problème avec les hommes aveuglés par la haine et qui ont perdu contact avec le réel, c’est qu’ils finissent par croire que la réalité n’est pas ce qu’elle est mais ce qu’ils ont décidé qu’elle devienne. Ils mentent mais ils n’en ont plus conscience », a-t-il déclaré.

Said Sadi assure avoir « appris la décision du boycott scolaire illimité à Paris en lisant le journal El Watan » . Il est également revenu sur les autres anecdotes évoquées par Ferhat Mehenni afin de contester leur véracité.