Des centaines de manifestants ont envahi les rues d’At R’Zine (Ath Abbas) durant la matinée de ce vendredi 25 décembre afin d’apporter leur soutien au militant indépendantiste Reyadh Hamachache.
Les citoyens d’Ath Abbas ont répondu favorable à l’appel lancé par le comité de soutien du jeune militant et universitaire. Dès la matinée, ils ont commencé à se rassembler vers le lieudit Kouachi avant d’entamer leur marche spectaculaire vers la mairie d’Ath R’zine.
Petits et grands y ont pris part, scandant des chants engagés et des slogans appelant à la liberté des détenus politiques kabyles et exigeant des autorités algériennes de laisser tomber les poursuites contre les militants.
A noter que le comité de soutien a tracé tout un programme pour la campagne de solidarité en faveur du jeune étudiant, dont notamment des rassemblement dans différents villages d’Aït R’Zine.
Pour rappel, Reyadh Hamchache a été convoqué par le tribunal de Vgayet{Béjaïa} pour comparaître devant le juge le 31 décembre prochain. Il est poursuivi pour atteinte à l’unité national et incitation à attroupement non-armée, lui, et 8 autres militants dont l’enseignant Larbi Yahioun, pour avoir participé à un rassemblement de soutien à Kamel Eddine Fekhar en 2016.
Mobilisation à Makouda en faveur de Lounes Hamzi
Du côté de Makouda, plusieurs dizaines de citoyens ont organisé une marché, ponctuée d’un rassemblement de soutien en faveur de Lounes Hamzi qui se trouve incarcéré dans les geôle algériennes depuis le 06 octobre dernier.
Lors du rassemblement, le témoignage poignant de la mère du président de coordination Ouest du MAK Anavad réalisé par Vava-innova a notamment été diffusé.