Voici pourquoi Ferhat Mehenni a voulu évoquer des « failles sociologiques » en Kabylie lors de sa dernière allocution filmée

,

La dernière allocution du président de l’Anavad datant du 22 décembre a été suivie d’une mise au point de l’ex-président du RCD, Saïd Sadi, et de plusieurs autres réactions. En effet, Ferhat Mehenni a évoqué deux faits de la société Kabyle que d’aucuns essayent d’exploiter pour diviser.

« Je souhaitais tordre le coup à certains freins et blocages savamment entretenus par nos détracteurs de l’intérieur comme de l’extérieur, et qui ont longtemps empêché la Kabylie d’aller de l’avant », a notamment écrit le président de l’Anavad dans sa réponse écrite à la mise au point à Saïd Sadi.

Nous avons voulu savoir pourquoi parler de cela à ce moment précis : « Des tentatives de déstabilisation internes, orchestrées de l’extérieur, sont en cours depuis plus d’un an, pour diviser nos rangs en opposant la coordination de l’Est à celle de l’Ouest », nous a expliqué la Présidence de l’Anavad que nous avons contacté. À préciser que la coordination MAK de l’ouest couvre le territoire de Tizi Ouzou et de Boumerdes. Celle de l’Est couvre Vgayet, Jijel et Sétif. Une troisième coordination, Sud, couvre, quant à elle, Tuvirett et Bordj Bou Arerridj. .

Ainsi donc, même si ce fait n’est pas connu du grand public, des tentatives de déstabilisation des coordinations du MAK existent, en plus de toute la répression que subissent les militants du mouvement souverainiste.

Et le maraboutisme alors, pourquoi en parler ? La présidence de l’Anavad poursuit : « L’occasion était bonne pour s’attaquer aux failles sociologiques qu’exploitent tous les pêcheurs en eaux troubles antikabyles. Il fallait crever l’abcès pour prémunir les Kabyles contre ceux qui essaient de tirer la Kabylie vers le bas, la freiner dans son élan vers sa liberté. »