Le court métrage de la réalisatrice et scénariste franco-marocaine Sofia Alaoui intitulé « Qu’importe si les bêtes meurent » a été nominé aux deux prestigieuses cérémonies des Oscars et des Césars de 2021. Cette œuvre, qui a été nominé dans la catégorie Court métrage, est tournée dans le haut Atlas marocain, en Tamazight.
En effet, ce film de 23 min 28 secondes, produit en 2019 et dont le visa a été délivré le 16 juillet 2020 a été tourné aux montagnes de l’Atlas. Il s’agit d’une coproduction franco-marocaine (France (88.0%), Maroc (12.0%).
Ce court-métrage classé dans le genre fiction et dans le sous genre fantastique raconte l’histoire d’un jeune berger du nom de Abdellah qui vit dans les montagnes du haut Atlas. Forcé de braver la neige pour aller chercher de la nourriture pour ses bêtes, il fait face à phénomène surnaturel en arrivant au village.
En juillet dernier, Sofia Alaoui, âgée de seulement 29 ans, a remporté le Prix Sens Critique du Meilleur Court métrage. Son court métrage a également été primé au festival Sundance.
La jeune réalisatrice est né dans la ville marocaine de Casablanca. Elle ensuite déménagé en Asie avec sa famille où elle a passé la majeur partie de son enfance. Elle a réalisé plusieurs court métrages et documentaires qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals et a fondé la société de production marocaine Jiango Film.
La cérémonie des Oscars (Academy Awards) est prévue pour le 25 avril 2021 à Los Angeles. Celle des Césars aura lieu le 26 février 2021 à Paris.