La sœur du Rebelle Lounes Matoub, en l’occurrence Malika Matoub, a exprimé ce lundi, 04 janvier, son soutien au militant souverainiste Lounes Hamzi, incarcéré arbitrairement dans les geôles algériennes depuis trois mois maintenant.
En effet, une forte délégation de militants s’est déplacée à Taourirt Moussa pour se recueillir sur la tombe de Lounes Matoub et Nna Aldjia. Malika Matoub a alors tenu à exprimer son soutien à ce militant indépendantiste et n’a pas manqué par la même occasion à dénoncer les persécutions du Pouvoir d’Alger. Une dizaine de citoyens kabyles se sont, en effet, rassemblés, portraits de Lounes Hamzi entre les mains, entourant la sœur du Rebelle.
« Ce n’est pas seulement la famille de Lounes et ses amis militants qui devraient le soutenir, mais plutôt tout Kabyle et tout militant des droits de l’Homme », dira-t-elle, avant d’enchainer : « (…) Car il s’agit là d’un délit d’opinion. Nous savons que ce qu’ils lui reprochent est infondé, mais ce Pouvoir n’est pas à sa première. (…) Il faut plus d’avocats, il faut des hommes politiques, plus de mobilisations, il faut que cette affaire dépasse les frontières de La Kabylie. C’est pour cela nous on demande à ce que ce militant retrouve sa liberté ».
Rappelons que Lounes Hamzi a été placé sous mandat de dépôt le 08 octobre 2020, pour “organisation et encadrement d’un mouvement de rébellion“ et “atteinte à l’unité nationale“.