Il s’appelle Razik Chikhi, il est natif de Vgayet {Béjaïa} et il a déposé un brevet d’invention d’un « dispositif d’irrigation de la chirurgie endoscopique ». Celui-ci a la particularité d’être muni d’un muni « d’une poche de stockage de solutés médicalisés stérile intérieur/extérieur ». C’est ce qu’a annoncé le quotidien algérien Liberté, le 04 janvier dernier.
Depuis ce jeune inventeur a créé le buzz dans les médias algériens. « Un ingénieur algérien derrière une invention médicale révolutionnaire« , a titré observalgerie.com. « Un jeune algérien invente un dispositif médical révolutionnaire« , a quant à lui écrit algerie360.com, alors que leur collègue dzairdaily.com n’hésite pas à parler de « l’incroyable invention médicale révolutionnaire d’un algérien« .
Infirmier de profession, c’est dans le secteur privé que Razik Chikhi a exercé son métier ces dernières années, en se spécialisant dans les appareillages. Et c’est bien dans son domaine que l’inventeur de 37 ans s’est illustré à travers ce dispositif qui va servir autant la chirurgie gynécologique que la chirurgie urologique selon le quotidien Liberté.
En effet, ce dispositif va permettre « la résection des fibromes, polypes, malformations utérines (cloison), etc. » ainsi que « la résection des tumeurs de la vessie, adénomes de la prostate, … » précise le quotidien francophone. A préciser que l’inventeur kabyle attend avec impatience la validation de son brevet d’invention. Pour cela, il faudrait que celle-ci n’ait fait l’objet d’aucun dépôt à travers le monde.