Lors de la présentation de ses vœux, hier 11 janvier, à l’occasion de Yennayer, Ferhat Mehenni s’est adressé directement à Western Mediteranean Zinc afin de les avertir quant à l’exploitation éminente de l’important gisement de zinc de Tala Hamza, à l’Est de la Kabylie.
Western Mediteranean Zinc est une société qui détient la licence d’exploration de ce gisement géant et polymétal (Zn, Pb, Cd, Ag). Derrière cette joint-venture, on retrouve la société australienne Terramin à 65% et l’Etat algérien à 35%.
Alors que le projet d’exploitation de ce site minier, classé 12e à l’échelle mondiale, a été relancé en ce début d’année 2021, Ferhat Mehenni prévient : « cette terre n’est pas algérienne, elle est Kabyle […] vous n’avez pas le droit de conclure un contrat avec un colonialiste sur le dos d’un peuple autochtone et qui aspire à son indépendance […] c’est un terrain disputé« , a-t-il expliqué en s’adressant à la société australienne.
Le Président du Gouvernement provisoire Kabyle a assuré qu’il va saisir la société par écrit ainsi que le Parlement européen, les Nations unis et toutes les organisations qui défendent les peuples autochtones : « il n’appartient qu’au peuple Kabyle de décider de cette richesse et de son exploitation » a-t-il martelé. Et de poursuivre : « Le recours à ce gisement prouve qu’ils [les pouvoirs algériens] n’ont plus d’argent, c’est la faillite totale« , a-t-il encore assuré.
S’adressant au peuple Kabyle, Ferhat Mehenni a été sans équivoque : « Nous ne laisserons pas des étrangers voler les ressources de nos terres […] Je vous lance un appel à empêcher toute société qui viendrait exploiter nos richesses […] c’est bien avec ces richesses qu’ils se procurent les armes qu’ils utilisent ensuite contre nous« .
Dans son allocution de 26min, le Président de l’Anavad a évoqué, en plus d’un bilan de l’année 2020, plusieurs autres sujets dont le phénomène des migrants et la répression contre les militants Kabyles.