La commune d’At Yenni, vient de se distinguer, ce mardi 12 janvier, par la première place dans le concours de la kabylisation de l’environnement qu’a organisé l’Assemblée Populaire de la Wilaya (APW) de Tizi Ouzou.
En effet, pour les résultats de cette première édition, rendus publics à l’occasion de la célébration de Yennayer, c’est cette région chère à Mouloud Mammeri qui a remporté le premier prix. Après tant d’efforts consentis, aussi bien par la population que par les responsables de la commune, à sa tête Smail Deghoul.
En plus du premier prix, s’élevant à 2,5 millions de DA, trois autres ont été décernés, dont le deuxième prix de l’ordre de 2 millions de DA pour la commune d’Ait Boumahdi, le troisième prix estimé à 1,5 millions de DA pour la ville de Tizi Ouzou, et enfin le quatrième prix, d’un montant de 1 millions de DA, qui est revenu à la commune de Tirmitin.
Officiellement appelé « concours sur la généralisation de l’utilisation de tamazight et sa socialisation », cette imitative a créé une certaine dynamique dans les localités de l’Ouest de la Kabylie.
Rappelons que la commission chargée de sélectionner les vainqueurs avait inspecté les travaux des communes participantes, qui sont au nombre de 67, entre le 19 novembre et le 4 janvier. Selon le président de ladite commission, Smail Benhamna, ces communes ont été départagées sur des critères bien précis. Parmi lesquels, on peut citer l’utilisation du kabyle dans le service public, les moyens de transport de l’APC, les documents, les discours et les allocutions.
Un autre volet concerne la socialisation de cette langue à travers sa transcription sur des panneaux de signalisation et l’organisation d’activités culturelles en langue kabyle. Dans ce volet, les APC ont notamment travaillé sur la kabylisation de leur toponymie, comme c’est le cas à Irdjen ou encore à Boudjima.