Pour son discours d’investiture, Joe Biden a cité le philosophe Saint Augustin de Numidie

,

C’est hier, 20 janvier, que Joe Biden a pris les rênes de la Maison blanche. Après avoir prêté serment sur les marches du Capitole, le siège des deux chambres des Etats-Unis, il a tenu son discours d’investiture durant lequel il a cité le philosophe d’origine Amazighe, Saint Augustin.

« Je vous promets que je me battrai aussi fort pour ceux qui ne m’ont pas soutenu que pour ceux qui l’ont fait. Il y a plusieurs siècles, St. Augustin, un saint de mon église, a écrit qu’un peuple était une multitude définie par les objets communs de leur amour », a déclaré le désormais 46e Président des USA qui veut « soigner l’Amérique » des profondes divisions qui ont fracturé le pays durant le mandat de son prédécesseur.

A noter que Joe Biden est le second catholique à être élu à la tête des Etats-Unis après John Fitzgerald Kennedy, en 1960. Tous les autres étant de confession protestante.

Saint-Augustin, un des plus grands théologiens de l’Eglise catholique, est né le 13 novembre 354 à Thagaste (actuelle Souk Ahras) dans la Numidie antique. Il a étudié à Rome notamment avant de revenir en Afrique du Nord où il a été l’évèque d’Hiponne (Bône/Annaba).

« Joe Biden connait St Augustin … Alors que la majorité de marocains et d’Algériens ne connaissent pas ce grand philosophe Amazigh d’Afrique du Nord … Car , les panarabistes islamistes racistes ont tout fait pour effacer de la mémoire des Nord africains la vraie histoire de cette partie du Monde …« , s’est étonné le militant amazigh marocain Omar Louzi dans une publication.