Algérie : une campagne de boycott des produits issus de la Kabylie sévit depuis plusieurs mois

,

Il suffit de rechercher le mot clé « مقاطعة منتجات الدشرة » sur Facebook, Twitter ou sur Google, pour s’en rendre compte. Plusieurs profils et autres pages appellent au boycott des produits des industriels Kabyles et ce depuis plusieurs mois.

Si des vidéos telles que celle-ci n’ont eu que peu d’écho, cette publication datant de de janvier 2020 de la page Facebook « Son excellence le peuple algérien », qui compte plus de 60K abonnés, a bien un meilleur succès. Il y a également des pages qui sont dédiées à cette campagne, à l’exemple de celle-ci ou encore celle-là. A noter que celle-ci, qui comptait plus de 30K admirateurs, a fini par disparaitre. Ici, le propagandiste assure que les produits issus de la Kabylie sont source de diabète. Cette page populaire a également multiplié les appels au boycott des produits issus de la Kabylie.

Les produits visés sont principalement ceux de Cevital, Soummam, Ifri et d’autres acteurs dans le secteur de l’agroalimentaire : Sucre, pates, huile, jus, yaourts, eaux minérales, … Une campagne qui dure dans le temps bien qu’on ignore les impacts possibles sur la vente de ces produits et sur les activités industrielles en Kabylie.