Le nouvel ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin est arrivé mardi 26 janvier à Rabat pour prendre officiellement ses fonctions a annoncé le gouvernement de l’Etat hébreux sur Twitter.
« C’est un moment historique. L’ambassadeur israélien Govrin arrive à Rabat. C’est une journée de fête pour l’Etat d’Israël », peut-on lire sur un tweet en arabe sur le compte officiel du gouvernement israélien.
20 ans après sa fermeture, le bureau de liaison israélien dans la capitale marocaine va enfin rouvrir ses portes. Il s’agit d’un premier pas qui vient concrétiser l’accord de normalisation des relations entre Israël et le Maroc signé sous le règne de l’ex-président américain Donald Trump qui l’a chapeauté.
A noter que le nouvel ambassadeur a déjà servi au même poste au Caire durant 04 années, entre 2016 et 2020.
Pour sa part, le Maroc a envoyé en fin décembre une équipe de techniciens à Tel-Aviv pour la préparation de l’ouverture de l’ambassade marocaine en Israël rapporte Maghreb Emergent.
Pour rappel, après la signature de l’accord de normalisation, Donald Trump a reconnu l’intégrité du territoire marocain, comprenant notamment le Sahara Occidentale. Après son investiture, l’actuel président américain Joe Biden n’est pas revenu sur cette décision contrairement à ce que prédisaient plusieurs médias algériens.
20 ans après la fermeture de notre représentation et 1 mois après avoir normalisé nos relations avec le Maroc, nous sommes fiers d’annoncer la réouverture d’une mission diplomatique à Rabat. Nous souhaitons beaucoup de succès à David Govrin, nouveau Chargé d’affaires d’🇮🇱 au 🇲🇦 !
— Ambassade d’Israël en France #WeRemember 🕯️ (@IsraelenFrance) January 26, 2021