Ecosse : vers un deuxième « référendum légal » d’indépendance après la pandémie

,

La Première ministre écossaise et chef du parti NSP, d’obédience indépendantiste, Nicola Sturgeon, ne cesse de plaider depuis des mois pour la tenue d’un nouveau « referendum légal ». Dans une interview à la BBC, ce 24 janvier, elle a annoncé que cette échéance sera tenue à la fin de la pandémie, s’il y a une majorité indépendantiste au Parlement écossais après les élections locales de Mai 2021.

A noter que la première ministre écossaise va devoir engager une dure bataille contre le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui refuse fermement ce référendum : « Boris Johnson craint clairement le verdict du peuple écossais », a-t-elle dénoncé .

Selon un sondage de Sunday Times, 52% des écossais soutiennent l’indépendance de l’Ecosse (en excluant les indécis). Selon un autre sondage de l’institut Ipsos Mori, datant d’octobre 2020, pas moins de 58 % des Écossais étaient favorables à une scission.

Pour rappel, lors du 1er référendum tenu en 2014, le camps des indépendantistes a été vaincu. 55% des écossais ont voté contre la scission.

Selon plusieurs observateurs, ce nouvel élan en faveur de l’indépendance de l’Ecosse résulte de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne. En effet, 62% des écossais avaient voté contre le Brexit.