Naissance d’une Région amazighe en Libye avec son propre projet de constitution (Annonce du HCAL)

,

Le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) a annoncé sa décision d’aller vers la création d’une région amazighe avec son propre projet de constitution, ce 28 janvier, suite à une réunion urgente qui s’est tenue à Fessatou (Jadu), dans l’Adrar n Infusen. C’est ce qu’a annoncé le militant Fathi Khalifa sur son compte Facebook. Des informations confirmées par le site tamazgha.fr de Masin Ferkal.

Et pour cause, les autorités provisoires de Tripoli ont décidé de confirmer le projet de constitution jugé « raciste » par le HCAL et qu’ils ont refusé catégoriquement dans un communiqué rendu public le 21 janvier dernier. Mais Tripoli semble ne pas prendre en considération la position des amazighs d’où la décision de ces derniers d’interdire la tenue du référendum à travers le territoire amazigh, la création d’une Région amazigh qui comprend Adrar n Infusen et At-Willul ainsi que l’élaboration d’un projet de constitution propre à cette nouvelle région.

Cette réunion historique a vu la présence des membres du Haut conseil des Amazighs, des maires des municipalités amazighes ainsi que des acteurs de la société civile. Si cette décision venait à se concrétiser, il s’agit là d’un changement de cap des amazighs de Libye, qui vont de fait vers une autonomie, voir une indépendance.