Romain répond — les Turcs ont été des colons pour les Kabyles, des libérateurs pour les algériens

,

Beaucoup de Kabyles s’offusquent du fait que l’Algérie et la Turquie vont coopérer pour la production d’un film célébrant les conquêtes des frères Barbarousse.

Je trouve que le projet n’est pas du tout en contradiction avec les valeurs arabo-islamiques de l’Algérie. Les Turcs et les Arabes ne sont des colons que pour les Kabyles, pour le reste des Algériens, ils sont des libérateurs.

Les Algériens, dans leur majorité, sont fiers de l’arrivée des Arabes et des Turcs en Afrique du Nord, ils sont de même religion et de même civilisation. Il n y a aucune contradiction, pour eux, dans le fait de célébrer ou de glorifier les Turcs.

Les Arabo-islamistes raisonnent en termes de civilisation, contrairement à nous, les Kabyles, qui continuons à lutter pour la reconnaissance de notre langue et culture, au sein de leur civilisation au point d’en faire une sous-langue et une sous-culture arabes.

Notre refus d’appartenir à un grand ensemble, (quoique nous appartenons d’office au monde arabo-islamique) a fait de nous l’ennemi de tout le monde, des pays d’Europe et des pays arabo-islamiques. Cela s’adresse aux partisans de « Nezmer i iman-nnegh, ur nuHwadj yiwen ». Quel culot quand on sait que même les Américains cherchent partout des alliées ! 

Réinventons la Méditerranée. Massinissa n’avait-il pas choisi pour nous ?

Encore une fois, si nous ne choisissons pas, nos ennemis choisiront pour nous, et ça ne sera pas, cette fois-ci, de la faute à Voltaire.

Romain Caesar, écrivain

ottomans