Une lettre a été adressée au gouvernement algérien par trois rapporteurs spéciaux de l’ONU le 02 décembre dernier dans laquelle ils demandent des explications sur la fermeture de 09 églises protestantes en octobre 2019 en Kabylie rapporte Radio M.
En effet, selon la même source, il s’agit du Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités et du Rapporteur spécial sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association. Dans leur lettre, ils ont déclaré : « En septembre et octobre 2019, neuf églises affiliées à l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) — quatre dans le département de Tizi Ouzou et cinq dans le département de Bejaia — ont été fermées suite à la décision des gouverneurs (wali) de ces deux départements ».
Après ce retour sur les faits qui se sont déroulés en Kabylie, les rapporteurs ont fait part de leur préoccupation quant à cette situation qui selon eux, « semble prendre la forme d’une campagne de fermeture administrative qui aurait des conséquences sérieuses au droit de la minorité chrétienne protestante de librement manifester et pratiquer sa religion ou sa conviction, y compris par le culte, l’accomplissement des rites et l’enseignement ». Selon eux, ces pratiques portent également atteinte « au droit de ses membres à la liberté d’expression, garantis tous les deux par le droit international et les articles 18 et 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ».
Dans cette lettre, les rapporteurs onusiens sont également revenus sur la violence usée par les forces de l’ordre durant leur intervention dont ils ont fait usage à « l’encontre des adeptes et des représentants des églises concernées ». Ils dénoncent par ailleurs les « actes d’intimidation » et le « traitement discriminatoire subis » par les représentants de l’EPA.
Pour rappel, dans un rapport publié le 10 juin dernier, les Etats- Unis ont épinglé l’Algérie sur la fermeture des églises en Kabylie, le décès de Kamel Eddine Fekhar ainsi que l’oppression des musulmans du culte Ibadite.