Le nouveau clip de Gabonè intitulé « Black list III » est sorti ce mercredi 03 février avec des paroles tranchantes comme à son habitude.
Le rappeur prolifique n’a pas mâché ses mots. Il est revenu sur les sacrifices du peuple kabyle et sur les nombreuses trahisons dont il a été victime et la fausse fraternité dont certains aspirent à tisser des liens. « Yal agdud yessen yemma-s, aqvayli yessen tayeḍ » ainsi s’adresse-t-il aux kabyles algérianistes dont il estime que le combat est voué à l’échec.
« A gma, laɛqel yugi ad yettu iḍelli, mazal yecfa ɣef wid yeḍṣan mi nɣelli » lance Gabonè dans ce magnifique morceau de rap. Il déplore également le fait que certains kabyles portent de l’estime à des étrangers et ne manquent pas de fustiger leurs frères.
Ces paroles ont été accompagnées d’un clip tourné par l’équipe Maxmuxen. Les images ont été prises dans une forêt où l’on voit les figurants assis devant un pick-up pour la plupart d’entre elles. Quant aux prises de son et le mixage, ils ont été réalisés par studio Invivo.
« Black list I » et « Black list II »
Le 02 juillet 2020, Gabonè a sorti la première partie de la trilogie musicale « Black list » dans laquelle il parle de la détermination de la Kabylie à mener son combat.
Dans ce single, le rappeur originaire d’Ighzer Amokrane a parlé de l’existence d’une volonté de mettre la Kabylie à genoux. A la fin, il a appelé les kabyles à s’unir.
Le 15 juillet, Black list II est sorti et dans ce single, Gabonè a encore une fois parlé des nombreux ennemis qui guettent la Kabylie, notamment des tentatives de son islamisation avec la construction de milliers de mosquées.
« Yeččuṛ wul » répète le rappeur prolifique dans ce morceau en parlant de ceux qui suivaient Amir DZ. « D waɛdaw mi teddam tervḥem siwa laɛyuv » leur lance-t-il.