Un brigadier du commissariat du 18e arrondissement de Paris répondant au nom de Karim M et surnommé « Le Bylka » a comparu ce mercredi 03 février devant le tribunal correctionnel de Paris avec 5 de ses collègues et deux individus, tous suspectés d’avoir monté un réseau de racket de dealers du quartier La Goutte d’Or.
Les suspects sont accusés de corruption, trafic de drogue, blanchiment d’argent, recel, vol, violence volontaire, faux en écrire publique, détournement de fichier et violation du secret professionnel selon le quotidien « Les jours » qui précise que la liste des charges est encore longue. Bylka serait donc à la tête de ce réseau de racket avec lequel il assurait la protection des dealers moyennant une somme d’argent.
Cette affaire remonte à l’été 2018 lorsque l’un des policiers du commissariat du 18e arrondissement a fait part de ses soupçons à sa hiérarchie. Il supposait que ses collègues de la Brigade anti-criminalité auraient subtilisé de la cocaïne lors d’une interpellation. Selon lui, ce vaste système de corruption aurait commencé « il y a 13 ou 14 ans ». A noter que Karim M a débarqué au commissariat en 2003, exactement au début de ces activités criminelles dont il est soupçonné d’être la tête pensante.
« On pourrait croire qu’il a des informateurs, mais ce ne sont pas des informateurs. Ce sont des voyous qui tiennent ces rues, M. va bosser pour eux dans les rues d’en face pour interpeller la concurrence » a déclaré le policier selon les médias français. Il précise que ces derniers versent en échange « des enveloppes » et « sacrifient » parfois l’un de leurs guetteurs à Karim.
Selon le média 20minutes, le policier a durant sa carrière était encensé par sa hiérarchie pour ses bons états de services et ce, durant toute sa carrière passée au commissariat. Cela lui a même valu une promotion au grade de brigadier.