L’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International, par le biais de son antenne en Algérie, a appelé à la libération de tous détenus d’opinion en Algérie dont le militant souverainiste kabyle, Lounes Hamzi, incarcéré depuis plusieurs mois dans la prison algérienne d’El Harrach à Alger (capitale de l’Algérie).
L’ONG a appelé à la signature de la pétition lancée fin octobre 2020 pour la libération de tous détenus d’opinion sans exception. « La liberté d’expression est un DROIT garanti par la Constitution. Libérez Lounes Hamzi et tous les détenus d’opinion», lit-on sur la page Facebook d’Amnesty International Algérie. L’appel au soutien du militant indépendantiste a été lancé le 04 février.
Pour rappel, Lounes Hamzi, militant indépendantiste kabyle a été arrêté par les services de sécurité algériens le 6 octobre dernier à Tizi Wezzu (Tizi-Ouzou) en Kabylie Ouest. Alors qu’il devait être présenté devant le tribunal de Tizi-Ouzou, il a été transféré à Alger, en dehors de la Kabylie, où il sera jugé par le tribunal de Sidi M’hamed. Deux jours plus tard (le 08 octobre), Lounes Hamzi sera placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach où il est détenu à ce jour.
Tandis que plusieurs actions de soutien et de solidarité avec le militant kabyle ont été organisées notamment à Makouda, sa région en Kabylie, le CNLD (Comité national pour la libération des détenus) continue d’ignorer la détention injuste de Lounes Hamzi, en raison de son appartenance au mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie « MAK ».
Hormis les avocats Me Kader Houali, Soufiane Dekkal, et Athmane Bessalem, qui se sont constitués pour défendre Lounes Hamzi et d’autres militants indépendantistes kabyles, aucun autre avocat ne l’a fait, à l’exception de Me Hadouche Nacera et Me Nemmar Saliha qui ont pris part au collectif constitué pour la défense de Sofiane Babaci. Me Haouali et Me Dekkal avaient d’ailleurs à maintes reprises dénoncé une solidarité sélective envers les militants