La LADDH de Vgayet a appelé la société civile à une réunion pour ce mardi 09 février à 14h au niveau du siège du CDDH sis à la résidence Aouchich afin de « débattre de la situation de la maine et de ses conséquences sur la santé et l’environnement« .
« La mise en exploitation de ce gisement minier peut mener cette région a une catastrophe environnementale d’envergure » peut-on lire sur le communqiué publié par Hocine Boumedjane, membre de la ligue. Située dans cette région a forte densité de population qui va mettre en péril la santé des habitants en générant d’énormes déchets miniers toxiques » a précisé la ligue des droits de l’hommage.
Le projet d’exploitation du gisement de Tala Hamza a suscité de vive réactions de la part des acteurs de la société civile. Les citoyens des villages situés à proximité de la mine se sont déjà rassemblés et ont décidé de se mobiliser afin de convenir à un plan d’action qui sera élaboré en fonction de la décision qui sera prise.
Après l’Anavad, à sa tête Ferhat Mehenni et le CMA qui ont réagi à l’annonce de cette exploitation, voici la LADDH Vgayet qui à son tour « appelle à une grande mobilisation pour faire barrage à ce désastre environnemental« .
Pour rappel, ce projet d’exploitation a été confié à l’entreprise Western Mediterranean Zinc, une joint-venture créée par l’entreprise australienne Terramin et l’Entreprise nationale des produits miniers non-ferreux (ENOF).