Ferhat Mehenni au premier ministre australien : « l’exploitation du gisement de Tala Hamza est illégale »

,

Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, a interpellé le premier ministre Australien, Scott Morrison, à travers une lettre envoyée le 06 février dernier, sur l’exploitation du site minier de Tala Hamza par la société australienne Terramin.

Le premier responsable australien a, en effet, été saisi afin d’intervenir sur le dossier. Le sujet de la lettre étant :  » Exploitation illégale du site minier de Tala Hamza (Vgayet-Kabylie) par la société australienne Terramin et conséquences désastreuses sur l’environnement et les populations de toute la Région« 

Dans sa lettre, le président de l’Anavad a fait savoir au premier ministre que le MAK, le peuple kabyle et la population locale sont opposés à ce projet d’exploitation. Selon lui, les raisons de cette opposition étant :

  •  » La rupture politique entre l’Algérie et la Kabylie est consommée par des actes belliqueux et répressifs du côté algérien « ,
  • «  La sismicité de la région est si dangereuse que la fracturation des sols y relèverait d’une irresponsabilité totale « ,
  • « La pollution qui sera générée par la mise en chantier du projet, sur une superficie de 125 km2, aura des retombées néfastes aussi bien sur la santé publique que sur la faune et la flore« ,
  • « Ce gisement est situé dans une zone à densité humaine qui frise les 400 habitants au kilomètre carré, et son exploitation entraînerait des drames humains à grande échelle« .

A travers cette lettre, Ferhat Mehenni appel le premier ministre australien à « user de tous les moyens légaux dont vous disposez pour notifier à la société Terramin de l’illégalité de ce projet« .