Dans un communiqué publié le 10 février, la commission de l’union européenne a annoncée la mise en place d’un accord de financement à hauteur de 43 millions d’euros signé avec les autorités algériennes dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie ».
En effet, le budget équivalent à 50 millions d’euros concerne trois parties, à savoir, le ministère algérien de la santé et de la réforme hospitalière, la délégation de l’UE et le PNUD en Algérie. Le jour même, l’APS a parlé de la réception de 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux (02) appareils de dépistage de la Covid-19 dans le cadre du même projet.
L’accord a été signé en décembre dernier et c’est aujourd’hui qu’il prend forme. Selon la fiche du programme, 79 millions d’euros seront destinés à l’Algérie afin de répondre aux besoins sanitaires et socio-économiques.
264 millions d’euros sont destinés à l’Egypte, 417 millions d’euros à la Jordanie, 342 millions d’euros au Liban, 456 millions d’euros au Maroc, 330 millions d’euros à la Tunisie, 153 millions d’euros à la Palestine et aux réfugiés palestiniens.