Le CNLD a publié, ce vendredi 19 février, une liste des détenus relaxés et de ceux qui se trouvent encore dans les prisons algériennes, malheureusement, parmi ces derniers, ni Lounes Hamzi, ni Djamel Azaim n’ont été cités.
En effet, la liste comporte les noms des 17 détenus relaxés, dont Khaled Drareni et de Rachid Nekkaz ainsi que ceux des détenus toujours incarcérés qui sont, selon la même source, au nombre de 22. Alors que bon nombre de militants politiques de différentes tendances et d’activistes ont appelés à la libération des deux militants du MAK ainsi que du mozabite Mohamed Baba Nedjar, le CNLD a semble-t-il choisi d’ignorer leur cas.
Pourtant, il s’agit bien de détenus d’opinion. Lounes Hamzi est poursuivi pour atteinte à l’unité nationale et organisation et encadrement d’un mouvement de rebellion, son procès ne s’est pas encore tenu. Djamal Azaim est condamné pour atteinte à la religion de l’Etat et offense à l’islam. Quant à Mohamed Baba Nedjar, selon ses avocats, il est victime d’un complot et il se trouve être le plus ancien détenu d’opinion en Algérie.
Le CLND, à sa tête, son coordinateur Kaci Tansaout, n’a jamais mentionné les noms de Lounes Hamzi et de Djamal Azaim dans la liste des détenus d’opinion qu’ils mettent régulièrement à jour.
Maître Kader Houali, avocat des deux militants du MAK a, à maintes reprises, dénoncé la solidarité sélective dont sont victimes ses clients.