Les appels se multiplient en faveur de la libération de Lounes Hamzi, Djamel Azaim, Yacine Mebarki et Mohamed Baba Nedjar

,

17 détenus ont été relaxés durant la soirée du 19 février, dont notamment Rachid Nekkaz et Khaled Drareni. Alors que le CNLD se voue à une solidarité sélective, les appels se sont multipliés pour la libération de Lounes Hamzi, Djamel Azaim, Yacine Mebarki et Mohamed Baba Nesjar.

« Grâce présidentielle : qu’en est-il de Yacine Mebarki, Lounes Hamzi, Djamel Azaim, Mohamed Baba-Nedjar … ? » s’interroge la chaîne Berbère télévision à travers un post publié sur sa page Facebook.

L’ex-député APN, Khaled Tazaghart, a également publié plusieurs posts à travers lesquels il a appelé à la libération de Mohamed Baba Nedjar et de Lounes Hamzi.

« Aucune idée de l’impact que peuvent avoir mes propos et positions surtout ce soir, mais je souhaite éperdument que cette situation cesse et que cette mère retrouve les bras de son fils, qu’il soit enfin libre parmis les siens, si vous ne le faites pas pour nous ou pour lui, faites-le pour elle… Libérez Lounes Hamzi » a lancé Assirem, le neveu de Matoub Lounes.

Le désormais ex-député Brahem Bennadji qui a toujours soutenu les militants indépendantistes face à la répression dont ils sont victimes a déclaré : « Liberté pour les militants du MAK, eux aussi c’est des détenus d’opinion. Libérté pour Hamzi et Azaim ».

« Lounes Hamzi, Djamel Azaim, Yacine Mebarki, Baba Nedjar sont, à présent, les oubliés de la disgrâce des potentats. Vivement leur libération ! » a réagi quant à lui, l’activiste Salim Chait.

Mourad Bouzidi, président du comité de soutien au groupe Cevital a posté : « Libérez Lounes Hamzi et tous les militants du MAK injustement incarcérés ».

« Comme toutes  les mamans qui ont eu , hier, le soulagement de voir leur enfants rentrer chez eux, celle de Lounes HAMZI a le droit de  prendre son fils  dans ses bras » a écrit le coordinateur du RPK, Hamou Boumedine.

« Pour la libération immédiate des militants indépendantistes Kabyles » a martelé le chroniqueur et journaliste Mohand Bakir.

« Les détenus, Lounes Hamzi et Baba Nedjar, ne doivent pas être oubliés. Liberté pour tous les détenus d’opinion ! » a déclaré l’ex-député RCD Atmane Mazozuz.

« 16 détenus d’opinion libérés jusqu’à présent. Je l’espère notamment pour Lounes Hamzi et les autres » a posté Sadek Kati, président d’Amnesty international Algérie.

Tout en postant une photo de lui portant un poster avec l’image de Lounes Hamzi, le journaliste Mourad Ait Mimou s’interroge sur sa libération, après le relaxe de Rachid Nekkaz et Khaled Drareni.

« La maman de Lounes Hamzi a attendu la libération de son fils toute la journée,il n’a pas été libéré. Lounes doit reprendre sa liberté au même titre que tous les autres détenus d’opinions » a posté la page Béjaïa City, un message qui a suscité plus d’un millier de réactions.

Ferhat Mehenni salue les personnalités politiques kabyles solidaires avec les détenus

Dans un communiqué publié ce samedi 20 février, l’Anavad a déclaré que « la libération des prisonniers d’opinion en Algérie fait dans le racisme », en raison de la non-libération des détenus kabyles.

Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, a condamné cette discrimination entre détenus d’opinion et a tenu à saluer « les personnalités politiques kabyles qui ont pris position en faveur de la libération de Lounes Hamzi ». Et « Il exige la libération de tous les prisonniers d’opinion qu’ils soient du MAK ou non, ainsi que l’abandon de toutes les poursuites judiciaires en cours contre les droits politiques des Kabyles »

Pour Ferhat Mehenni, « Loin d’isoler le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) ce racisme d’État contre ses partisans renforce la cohésion de la Kabylie ».