Grève des avocats : les procès des neufs militants indépendantistes et de Saïd Djabelkhir reportés

,

Plusieurs procès programmés pour ce jeudi 25 février ont dû être reportés suite à l’absence de la défense des accusés. Il s’agit notamment du procès des 09 militants souverainistes convoqués au tribunal de Vgayet{Béjaïa}, le procès de Said Djabelkhir et celui de l’administrateur de la page Béjaïa soit l’observateur.

En effet, le procès des neuf militants indépendantistes, initialement convoqués pour le 31 décembre, puis reporté au 28 février avant d’être programmé pour ce 25 février, est de nouveau reporté. La date de la prochaine audience n’est pas encore connue. Par ailleurs, l’état d’esprit des prévenus ne semble pas avoir été altéré, malgré la repression judiciaire dont ils sont victimes.

Toujours du côté du tribunal de Vgayet, l’administrateur de la page Béjaïa sois l’observateur devait également comparaître aujourd’hui après avoir été poursuivi par au moins 24 associations pour diffamation. Son procès a également fait l’objet de plusieurs reports.

Le procès de Said Djabelkhir, prévu pour aujourd’hui, au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, a également été reporté pour le 1er avril. Selon Radio M, l’islamologue a été représenté par un seul avocat du barreau de Sétif, à savoir, Me Cherbel, quant aux avocats du barreau d’Alger, de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} et de Vgayet{Béjaïa} qui se sont constitués pour sa défense, ils étaient absents en raison de la grève.

Pour rappel, les avocats sont en grève suite à un appel de l’UNBA (Union nationale des barreaux d’Algérie) après qu’un avocat du barreau de Blida ait été mis en détention. Plusieurs juridictions se sont jointes au mouvement de protestation, y compris celles de Tizi Wezzu et de Vgayet.

Justice algérienne