Larbaâ Nath Irathen : deux journées de rencontres, de chants et de poésie en hommage à Idir

,

Un hommage à Idir aura lieu le 05 et le 06 mars à Larbaâ Nath Irathen. Un événement ouvert au grand public et qui sera ponctué de témoignages et de chants, entre autres activités prévues.

Initié par le réalisateur Amirouche Malek et son agence Emev, l’événement sera organisé en collaboration avec plusieurs institutions tel que l’APC de Larbâa Nath Irathen, le village Taourirt Mokrane, l’ONDA, le HCA ainsi que le café restaurant Aminel.

Pour Malek Amirouche, au-delà de l’hommage, il s’agit également d’une occasion pour débattre des œuvres du chantre kabyle à travers les interventions de plusieurs artistes et écrivains qui seront présents à l’événement.

Pour ces deux journées, un riche programme a été concocté. L’événement va débuter avec une randonnée pédestre vers Assif N Berkmouche, situé entre Larbaâ Nath Irathen et Ath Yenni, la région natale de Idir, à laquelle vont également prendre part des artistes et des écrivains. Une activité qui sera ponctuée par des haltes artistiques.

En effet, plusieurs artistes, musiciens et écrivains vont y prendre part, tel que Belaïd Targawla, Djamel Kaloun, Chabha Bengana, Lifa Hennad, Yasmine Taleb, Malika Tagawawt, Hacène Helouane, Remdane Abdenbi, Kenza Enni et tant d’autres.

Pour le 06 mars, l’événement va se poursuivre au niveau de la bibliothèque communale de Larbaâ Nath Iraten située au centre-ville avec plusieurs communications :

  • Communication présentée par Abdemadjid Bali, « Idir, l’humble et le phénix » Propos et souvenirs sur l’artiste.
  • Communication présentée par Ali Sayad, « De la Yannite à l’universalité ».
  • Communication présentée par Nacer Haddad « Yidir ou la culture sans frontière ».
  • Communication présentée par Djamel Laceb sur le thème « Pourquoi Esendu nous subjugue tant ! ».
  • Communication de Belaid Tagrawla sur le thème « Yidir ad yidir ».

Il y aura ensuite un témoignage de Belaid Alloul, ami proche de l’enfant d’At Lahcène.