Louable initiative à la médiathèque de la commune de Pont-Péan, dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Fatiha et Mahdi, d’origine Kabyle, ont fait découvrir la Kabylie à des enfants de 3 à 6ans. Cela s’est passé le 20 février dernier, à la médiathèque de la localité.
Comme le précise Ouest France, deux groupes de « les p’tits lecteurs » ont pu bénéficier d’une lecture qui les a fait voyager en Kabylie. Fatiha et le responsable de la médiathèque, Cécile Bellanger, toutes les deux vêtues de robes kabyles, ont conté la Kabylie à des enfants qui font leurs premiers pas dans l’univers de la lecture.
Fatiha a proposé aux enfants l’exercice de prononcer en kabyle les noms des différentes parties du corps humains : « Aqemmuc, afus, amezough, anzar, aqerruy, achebbub, akejer, ighalen, tit ». Une mission dépaysante aussi bien pour les enfants que pour leurs parents présents.
Par la suite, c’est Mahdi qui a raconté aux enfants une rencontre qui l’avait marqué un certain hiver en Kabylie alors qu’il n’avait que 09 ans : « Il neigeait. Ma mère m’a envoyé, seul, chercher du pain. Et je me suis retrouvé face à un renard. J’ai essayé de le faire fuir mais il ne bougeait pas. Il est resté en face de moi pendant un temps qui m’a paru long », avait-il narré, selon Ouest France.