Lou Ottens, l’inventeur de la cassette à bande magnétique est décédé dimanche 07 mars, à Duizel aux Pays-Bas, à l’âge de de 94 ans. C’est ce qui a été rapporté par plusieurs médias néerlandais en citant sa famille.
L’inventeur a rejoint le groupe Philips aux Pays-bas en 1952, alors qu’il avait 26 ans. En 1960, soit huit ans après son recrutement, il a été promu à la tête du département développement de produits à Hasselt. C’est là-bas qu’il passera toute sa carrière et c’est sous sa houlette que le groupe technologique a pu construire son premier enregistreur portatif.
En 1963, il a présenté le successeur du magnétophone, la cassette. Cette invention a vraisemblablement révolutionné l’accès à la musique. Le nombre de cassettes vendues à travers le monde est notamment estimé à 100 milliards. En 1972, il a été promu directeur de Philips Audio, un poste qu’il occupera jusqu’en 1979.
C’est également le Néerlandais qui poussera le développement du CD (Compact Disc) qui succèdera par la suite à la cassette. En 1979, il a été promu directeur de Philips Vidéo.