« Héros issus de la diversité » : les 14 personnalités kabyles qui seront honorées par la France

,

Les autorités françaises ont dévoilé, ce mercredi 10 mars, la liste des 318 personnalités issues de l’immigration qui seront mises en avant dans l’espace public français. En effet, celles-ci pourraient, les années à venir, être érigées en statuts dans des communes. Des établissements et des rues porteront également leur nom.

Une façon pour la France d’honorer des « héros issus de la diversité » et de reconnaitre leur apport dans le paysage culturel, artistique, sportif, politique français.

Parmi ces personnalités, au moins 14 d’entre elles sont kabyles. Les voici.

Slimane Azem

Le nom de Slimane Azem était déjà connu quelques jours après l’annonce du président Français. En effet, il figurait parmi les 24 personnalités qui allaient être honorées dans la toute première liste du comité mis en place à cet effet.

Le chantre originaire d’Agouni Gueghrane figurait même à la une d’un article dédié à ces hommages par le quotidien La Croix. A noter que le chanteur Kabyle était le premier nord-africain à avoir remporter le disque d’Or en France. Il est décédé le 28 janvier 1983 à Moissac à l’âge de 64 ans.

Mohammed Arkoun

Islamologue et philosophe, Mohammed Arkoun est mondialement connu. Il plaidait pour un islam contemporain et pour un dialogue entre les peuples et les religions.

L’enfant de Tawrirt N Mimun (At Yenni) était également un professeur émérite. Il a créé la discipline de l’islamologie appliquée qu’il a fait intégrer dans plusieurs universités à travers le monde. Il est décédé le 14 septembre 2010 à Paris à l’âge de 82 ans.

Idir

Décédé le 02 mai dernier à l’âge de 73 ans, Idir est considéré comme étant l’ambassadeur de la musique et de la culture Kabyle à travers le monde. L’enfant d’At Lahcène (At Yenni) a été souvent invité dans des plateaux télé des chaînes françaises.

Idir a su véhiculer sa culture profonde ainsi que l’universalité à travers ses œuvres et les chansons qu’il a interprété en duo avec des icones de la musique française notamment, dont Charles Aznavour, Francis Cabrel et d’autres.

Ahmed Ben Amar El Gaïd

Né à Bourdj Bou Arerridj en 1860, Ahmed Ben Amar El Gaïd est une icone de cirque en Europe. Il est le précurseur des célèbres cirques Amar. Il a d’abord connu un succès en Kabylie durant ses débuts avant d’aller au-delà de la mer pour livrer ses prestations.

Marié à une française, il a eu six enfants qu’il a très vite initié à l’art du cirque. Il en a notamment fait les « plus jeunes dompteurs du monde ». Cette figure du cirque s’est éteinte en 1913 à l’âge de 53 ans.

Nabile Farès

Nabile Farès est un écrivain et poète d’expression française. Il est né le 25 septembre 1940. Il est le fils d’Abderrahmane Farès, président de l’assemblée nationale constituante française en Algérie en 1953 et président de l’exécutif provisoire de l’Algérie après les accords d’Evian.

Originaire d’Akbou, le psychanalyste de formation a été l’auteur d’une vingtaine de livres et de pas moins de 7 pièces de théâtre. Il est décédé le 30 août 2016 à l’âge de 75 ans.

Mouloud Feraoun

Né le 08 mars 1913 à Tizi Hivel (At Dwala), Mouloud Feraoun était un écrivain kabyle d’expression française. Il a été l’auteur d’une dizaine de livres qui témoignent notamment du vécu des kabyles durant l’ère coloniale.

L’intellectuel a marqué son époque à travers ses productions littéraires et son savoir. Il a été assassiné le 15 mars 1962 par l’OAS alors qu’il était âgé de seulement 49 ans.

Mohand Iguerbouchène

Mohamed Igherbouchène est un compositeur Kabyle natif du village Ait Ouchène (Aghribs) dans l’âarch d’At Jennad. Il est l’auteur de plusieurs compositions musicales.

A l’âge de 18 ans, il avait été primé pour ses œuvres. A Londres notamment. Il a également composé plusieurs musiques de films. Celui qu’on surnommait Igor Bouchène est décédé le 23 août 1966 à Hydra à l’âge de 59 ans.

Salem Kacet

Salem Kacet est un cardiologue et écrivain né le 06 octobre 1951 à Ait Issad (Ifigha). A l’âge de 8 ans, il est parti en France alors qu’il ne connaissait pas un traitre mot de la langue de Molière. Plusieurs années plus tard, il est devenu professeur de médecine, chef du pôle cardio-vasculaire et pulmonaire du CHU de Lille.

Engagé dans la politique auprès de l’UDF puis de l’UMP, il a été élu adjoint au maire chargé de la santé à Roubaix en 1989. Il s’est éteint le 31 octobre 2015 à l’âge de 64 ans.

Abdelmalek Sayad

Abdelmalek Sayad est un sociologue, directeur de recherche au CNRS ainsi qu’à l’école des hautes études en sciences sociales EHESS. Il est né le 24 novembre 1933 à At Djellil, à l’Est de la Kabylie.

Le sociologue était considéré comme un fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France. Il a durant longtemps été l’assistant de Pierre Bourdieu. Il est décédé le 13 mars 1998 à l’âge de 64 ans.

Noura

En Kabylie, tout le monde la connait sous son nom de scène Noura, toutefois, son vrai nom est Fatima Zohra Badji. L’une de ces chanteuses qui ont illuminé la scène musicale kabyle durant les années 60 notamment.

Bien qu’elle ne soit pas kabyle, mais une Tacenwit, Noura a beaucoup donné à la chanson Kabyle en solo mais également avec ses duos avec Kamel Hamadi, qui est son mari. En 1970 elle a obtenu le prestigieux disque d’Or suite au un million d’albums vendus. Elle est décédée le 1er 2014 à l’âge de 72 ans.

Salah Bouchafa

Salah Bouchafa est un militant du parti communiste français (PCF) né le 21 décembre 1903 à Harbil, au sud Est de la Kabylie, une localité qui dépendait de la commune de Guenzet.

Membre fondateur de l’Etoile Nord-africaine, il a été le gérant du journal Le Réveil Colonial en 1930. Connu pour ses positions antifascites, il a refusé la victoire de l’Allemagne Nazie tout en militant dans le PCF de façon clandestine. Il a été déporté le 24 janvier 1943 dans le camp de Sachsenhausen. Il est décédé le 06 avril 1945 à Dachau lors d’un bombardement.

Farid Chopel

Acteur, comédien et chanteur, Farid Chopel, de son vrai nom Farid Rabia est né le 4 décembre 1952 à Paris. Il est le fils d’immigrés kabyles. Il a entamé sa carrière alors qu’il avait 21 ans.

Il a interprété des rôles dans une vingtaine de films et il est l’auteur de deux singles, Go Anywhere et Ô Animaux. Il est décédé le 20 avril 2008 à l’âge de 55 ans.

Baya Jurquet Bouhoune

Baya Jurquet, née Bouhoune, est une militante féministe, antiraciste et anticolonialiste. Fille de Boudjema Bouhoune, originaire de Sidi Aïch, elle est née le 9 avril 1920 à Alger.

Communiste, elle a été secrétaire générale de l’Union des femmes d’Algérie en 1949 et membre du comité central du PCA. Lors de la guerre, elle a été expulsée vers la France en 1956 suite à ses contacts avec le FLN. C’est là qu’elle décide de poursuivre son militantisme pour l’indépendance à Marseille. Elle deviendra par la suite la femme de Jacques Jurquet, un homme politique français. Elle est décédée le 7 juillet 2007 dans sa ville d’accueil.

Said Yeddou

Saïd Yeddou est un ancien combattant au sein de l’armée française. Né en 1918 dans un village de Kabylie, il s’est engagé avec l’armée pour prendre part à la seconde guerre mondiale à l’âge de 20 ans.

Ayant fait acte de grande bravoure lors de sa carrière militaire, l’adjudant-chef a été décoré et honoré à plusieurs reprises. Il a notamment défilé aux Champs-Elysées devant le Général De Gaulle et a reçu la Croix de guerre TOE avec palme et étoiles et la médaille militaire au feu. Il est décédé le le 22 novembre 2002.

Saïd Yeddou, fait Commandeur de la Légion d’honneur, en 2001.

Il se pourrait aussi que d’autres personnalités soient d’origine kabyle. A l’image de Samira Bellil, Yasmine Belmadi, Abdelkader Hadj Ali