Début du tournage de « Le grand cimetière de l’exil » de Razika Mokrani : un docu-fiction sur les tragédies des migrants

,

La réalisatrice Razika Mokrani a entamé un nouveau projet de film intitulé « Le grand cimetière de l’exil » qui sera consacré à l’émigration clandestine. Selon radio Tizi Ouzou, le coup d’envoi de ce nouveau long-métrage sera donné ce samedi 13 mars à 10h30 au niveau de la plage Carrouier d’Azeffoun.

Dans le synopsis du film, il est indiqué qu’il s’agit d’un film moitié documentaire, moitié fiction. « C’est une petite Afrique qui part vers l’Europe avec la caravane de l’exil, ils forcent le destin en bravant la mer et la mort » peut-on y lire.

Il y aura également des reconstitutions mettant en scène des naufrages de certaines embarcations de fortune, des cadavres flottant. « Des scènes alarmantes plus que traumatisantes » indique le synopsis.

« Ce docu-fiction permettra au grand public de prendre conscience de la souffrance de ces migrants clandestins, de leurs récits captés sur le vif des humiliations subies, des dangers de la mer, de l’esclavage sexuel des arrestations, de la faim, de la soif… » peut- lire sur le synopsis. En effet, il relatera les risques et les dangers auxquels s’exposent chaque années des centaines de jeunes qui rêvent de l’Eldorado.

Razika Mokrani compte plusieurs films documentaires à son actif, dont « Une minute de silence », « l’Histoire des Femmes combattantes », « Parcours de Mouloud Gaid » et « l’Oiseau bleu ». Elle a été primée pour ses oeuvres au festival du cinéma d’Oran et au festival du Cinéma Amazigh.

Le film « une minute de silence » est un court-métrage sur les événements du printemps noir 2001 qui ont secoué la Kabylie.