Le Conseil national du RCD a tranché en faveur du boycott des prochaines élections législatives algériennes

,

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a décidé de boycotter les prochaines élections législatives algériennes prévues pour le 12 juin prochain. La décision a été prise à l’unanimité, ce samedi 20 mars, lors de la session ordinaire du conseil.

En effet, les 185 membres du conseil national du parti ont tranché sur la position officielle du RCD lors de leur réunion au Nadi El Moudjahid à Alger. Cette décision n’est pas une surprise au vu des récentes sorties du premier responsable du parti, Mohcine Belabbas.

Par ailleurs, le leader du RCD, à la tête du parti depuis le 10 mars 2012, a annoncé qu’il ne comptait pas se présenter à la présidence dont l’élection aura lieu dans les prochains mois. L’enfant de Bouzguène va donc de se démarquer de son prédécesseur, Said Sadi, qui est resté à la tête du parti démocrate durant 23 ans.

Le FFS dont la direction est loin d’être en phase avec la base militante du parti ne s’est pas encore prononcé au sujet d’une éventuelle participation. Toutefois, la récente visite du premier secrétaire Youcef Aouchiche et du premier secrétaire Hakim Belhacel au président algérien Tebboune laisse supposer que le parti socialiste négocie sa participation.

Pour sa part, le MAK, par la voix de son président, Ferhat Mehenni, a, sans surprise, appelé au boycott des prochaines échéances électorales, le 06 mars dernier.