La présidente du micro-parti algérien de l’équité et de la proclamation, de tendance islamiste, Naima Salhi, a déclaré le 18 mars dernier, quelques minutes après le séisme de Vgayet, qu’il s’agissait d’un châtiment divin.
« C’est la colère de Dieu qui s’abattra sur nous après que les saintetés de l’Islam ont été violées dans le pays de l’Islam sous notre silence » a posté l’ex-députée au parlement algérien et implore dieu de ne pas faire subir aux bons musulmans les conséquences des actes des « imbéciles ».
Naima Salhi n’a pas perdu son temps pour cracher son venin, une nouvelle fois, sur les kabyles alors qu’ils ont été secoués par une catastrophe naturelle, qui fort heureusement, n’a pas viré en tragédie. Sachant qu’elle n’a eu aucun message de soutien aux populations touchées.
Une publication qui a généré des centaines de réactions, en commentaires, dont la majorité sont venus appuyer l’ignominie en reprenant des versets coraniques et autres citations en lien avec l’islam.
Constatant l’ampleur de ce type de messages, l’islamologue Said Djabelkhir a tenu à réagir, au lendemain du séisme : « Le mouvement des plaques tectoniques et les tremblements qui en résultent sont tous des phénomènes naturels qui n’ont rien à voir avec les pensées et le comportement des humains », a-t-il posté.
En effet, le séisme qui a touché la côte de Vgayet est tectonique. Ceux-ci constituent la majorité des tremblements de terre dans le monde et surviennent la plupart du temps sur les limites des plaques tectoniques. Ce sont les mouvements de ces dernières, qui provoquent les secousses ressenties comme des tremblements de terre.