Le film documentaire « Amghar » du réalisateur Bouchaid El Messaoudi a remporté le prix du « meilleur film documentaire en langue étrangère » London International Filmmaker Festival, qui s’est tenu du 15 au 19 mars.
Parti d’une idée de Rachid El Hajoui, cette œuvre était centrée sur le personnage « Amghar » ou bien le sage. Ce vieil homme qui joue le rôle de médiateur entre les citoyens amazighs du Maroc. Il met en avant l’importance du personnage dont l’impact est considéré comme capital au sein de la société.
Le film documentaire, tourné Khénifra, dans le moyen Atlas, traite également du quotidien de différentes catégories de personnes au sein de la société amazighe marocaine et qui arrivent à coexister grâce à la sagesse d’Amghar, cet « homme honnête, juste et altruiste ».
A noter que ce film, dont la langue d’expression est le tamazight du moyen atlas, a été également nominé à la 10e édition du Festival du film africain Louxor en Egypte qui s’est déroulé du 12 au 18 mars.
Le festival international filmmaker de Londres est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur. Il a tenu cette année sa quatrième édition. Une opportunité pour les réalisateurs et les producteurs de trouver des financements et une distribution pour leurs projets cinématographiques.
Pour rappel, le court-métrage « qu’importe si les bêtes meurent« , un film de fiction en tamazight du Haut Atlas, de la jeune réalisatrice Sofia Alaoui, a remporté le césar du meilleur court métrage, le 13 mars dernier.